Ndaté DIENG, Avocate

Ndaté DIENG est avocate au barreau de Genève. A la suite d’études en relations internationales (droit international, science politique, économie du développement, histoire diplomatique) au sein du prestigieux Institut de hautes études internationales et du développement, elle débute sa carrière comme juriste-internationale auprès du bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha et du Secrétariat du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à Genève puis en qualité de conseil légal de Raamen Filmwoks International, LLC à New York.
Tout particulièrement marquée par son expérience au sein de la justice pénale internationale, elle décide alors d’entreprendre des études de droit à l’Université de Genève où elle obtient un Bachelor puis un Master en droit civil et pénal. Inscrite au barreau de Genève en 2010, elle effectue son stage d'avocate auprès de l'Étude Canonica Valticos de Preux + associés (anciennement de Preux + associés) puis y occupe le poste de collaboratrice de 2010 à 2014. Elle rejoint alors l’Étude Lenz & Staehelin de 2014 à 2017, puis la Cour de justice de Genève, chambre pénale d’appel et de révision. En mai 2019 elle fonde sa propre Étude d’avocat·e·s, Dieng Law. Depuis le 1er janvier 2020, elle s’est associée à Me Cécé David STUDER pour fonder l’Etude Dieng Studer Law.
Ndaté DIENG conseille des clients tant institutionnels que privés. Elle exerce principalement dans les domaines du droit international (pénal, public, droits humains, etc.), du droit des fondations, du contentieux judiciaire, tant civil que pénal, du droit des étrangers, du droit commercial et du droit de la famille.
Grâce à un important réseau de consultants à travers le monde et spécifiquement en Afrique, elle conseille les acteurs de la Genève internationale, Ambassades, OI, etc., dans de nombreux aspects du droit international ou local. Elle collabore également avec le réseau d’avocat·e·s international Civitas Maxima dans le cadre de la lutte contre les crimes internationaux.
Informations personnelles
Née en 1980, à Dakar (Sénégal)
Nationalités : Suisse et Sénégal
Langues
Français
Anglais
Wolof
Titres
Brevet d'avocate, Genève, 2013
Certificat de spécialisation en matière d’avocature, École d’avocature, 2011
Master en droit civil et pénal, Université de Genève, 2010
Bachelor en droit, Université de Genève, 2009
Master en relations internationales, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), 2005
Affiliations
Fédération suisse des avocats (FSA)
Ordre des avocats de Genève (ODA)
Engagements
Administratrice de sociétés
Présidente et Administratrice de fondations et d’associations philanthropiques